top of page

Les Ateliers

pourquoi ? 

Pourquoi mes ateliers ?

Quand Florine m’a présenté son idée de base du projet j’étais tout de suite super enthousiaste et je me suis également demandé : comment trouver ma place sans dénaturer son projet et sans qu’on ne se marche dessus? 

 

Pour ma part, j’ai toujours apprécié et été attirée par le monde de la mode & de la beauté. Je savais donc comment utiliser les crèmes, les soins et gommages et également comment se maquiller de façon optimale selon les goûts et envies de chacun. 

 

C’est donc sur ce postulat et cette envie de travailler sur la notion de corps et féminité que j’ai pu bâtir mes ateliers. Les objectifs étaient de nouer une relation de confiance entre ces femmes et nous afin qu’elles soient ensuite à l’aise devant l’objectif de Florine, de les aider à se ré-approprier leurs corps et leur féminité par l’intermédiaire de petits cours de soins, et, qu’elles rencontrent d’autres femmes en cours ou non de traitement afin qu’elles ne se sentent plus seules le long de cette épreuve. 

 

C’est au cours de mes recherches que je me suis rendue compte que les femmes touchées se retrouvent souvent démunies face aux effets secondaires de leurs traitements puisqu’il n’existe pas toujours de produits adaptés à leurs problèmes et que leur vie en est vite impactée au quotidien.

Mon but était donc de leurs proposer des petites astuces auxquelles elles n’auraient pas pensé ou dont elles n’auraient pas entendu parler et leur proposer des cours où elles apprennaient d’elles-même à prendre soin de leur peau fragilisée le tout toujours en présence d’une psychologue si le besoin de parler se faisait ressentir. 

 

Mes ateliers se sont déroulés en 3 demies journées dans une salle prêtée par le simu santé, que nous avions décoré pour créer une ambiance cosy, chaleureuse et cocooning. Soins pour la peau, ongles et cheveux ont été essayés sur la peau de nos femmes, franges, turbans et lingerie adaptée (aux prothèses) ont défilé devant leurs yeux et surtout beaucoup de paroles ont été échangées pour au final la création d’une belle amitié ! 

Kate.

Partie 2- Les ateliers

17 femmes

de tous âges

en traitement ou non 

​

​

qui ?

Au simUSanté à Amiens, dans une salle de classe aménagée. 

Nous avions crée un petit cocon pour que les dames se sentent comme à la maison avec des fauteuils, plaids, bougies parfumées, fleurs, oreillers.

Du blanc, du rose

où ?

3 demi-journée fin Août. 

​

quand ?

PHOTO DE GROUPE JOUR 3 D'ATELIER
©Florine Muller
PHOTO DE GROUPE JOUR 3 D'ATELIER
IMG_8251.jpg
INTERVENTION D'UNE REPRÉSENTANTE DE CAUDALIE
©Kate LVP

Un moment hors du temps.

​

Il est très compliqué de raconter avec des mots ce qu'il s'est passé dans cette salle de classe réaménagée. 

​

De l'émotion .. 

Nous sommes habituées, en tant qu'étudiantes, à entendre parler de la maladie, des difficultés qu'elle engendre. 

 

Mais ce jour là, ce qui nous a touché ce sont ces femmes toutes si différentes qui, après 10 minutes de discussions se tenaient déjà la main, faisaient tourner des mouchoirs pour les unes et les autres, se regardaient et s'écoutaient avec bienveillance, intérêt et respect. 

​

Des larmes oui, le premier jour puis plus rien. 

Du rire, de la joie, de l'humour, de l'amour. 
Des petits secrets partagés, ces 'petites choses qu'on ne peut pas dire à tout le monde' et qui ne sont comprises que par des 'soeurs de combat'. 

​

C'était beau et on avait la chance d'assister à ces instants volés.

​

​

​

Retour

bottom of page