#ETREBELLE
Artémis c'est quoi ?
Artémis c'est un projet de prévention filmo-photographique réalisé pour la campagne d'Octobre Rose 2019.
pourquoi ?
Au début de l'année 2019 était lancé le 'eggheadchallenge' sur Instagram par Amélie, une infirmière Toulousaine atteinte d'un cancer du sein.
Les femmes qui le souhaitaient pouvaient poster leur 'tête d'oeuf' sur les réseaux afin de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer.
Florine, passionnée de photographie depuis toute petite, a de suite été marquée par l'alignement symétrique de toutes ces petites têtes chauves qui arboraient pour la plupart, un sourire magnifique !
C'est à ce moment là que l'idée d'une campagne de prévention un peu différente lui est venue à l'esprit.
Il fallait absolument reproduire ce challenge à grande échelle, prendre ces femmes en photo, les laisser s'exprimer sur le maladie sans aucun intermédiaire. Donner la parole aux patientes concernées. Après tout qui parlerait mieux de ce cancer que ces femmes ?
Elle propose alors le projet à Kate qui décide de la suivre et d'y ajouter sa petite touche, les ateliers, des demi-journées de rencontre afin de réunir des femmes concernées par la même maladie mais surtout d'échanger, se rencontrer, s'échanger ses petites astuces du quotidien.
Il fallait créer un esprit de groupe, un lieu de confiance où chacun devait se sentir libre, libre de son histoire, libre de sa maladie, libre d'être soi.
Partie 1- Artémis en quelques mots
Par deux étudiantes en médecine du CHU AMIENS-PICARDIE,
Florine Muller en 5ème année et Kate Le Van Phung en 6ème année.
qui ?
À AMIENS,
La majorité du projet s'est déroulé au simUSanté, centre de simulation du CHU Amiens-Picardie
où ?
Avec de l'amour,
Avec du courage,
Avec une bonne étoile,
Avec des personnes extraordinaires ...
Comment ?
quand ?
Précipitamment,
quand Florine s'est enfin décidée à oser proposer ce projet à Kate et au Professeur Ammirati (chef du pôle Urgences et co fondatrice du simUSanté) qui les suivra jusqu'au bout ..
Début Juillet.
Mise en place du projet
Fin Août.
Début des Ateliers organisés par Kate
Début Septembre.
Shooting photo et interviews par Florine